LE CONE MEDICAL DE TANGUIETA DANS L’AUTOTRANSFUSION AU COURS DE LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE ROMPUE : EXPERIENCE DE DEUX HOPITAUX DU NORD DU BENIN

  • Josiane Angéline TONATO BAGNAN
Mots-clés: GEU rompue, Hémopéritoine, Autotransfusion, Cône médical de Tanguiéta

Résumé

Introduction : La technique d’autotransfusion par récupération sanguine per opératoire avec le cône médical de Tanguiéta apparaît comme une alternative à
la transfusion homologue dans la prise en charge de la grossesse extra-utérine rompue (GEUR).
Objectif : Etudier le pronostic maternel après l’autotransfusion par récupération sanguine avec le cône médical de Tanguiéta (CMT) au cours de la GEUR.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective transversale descriptive et analytique qui s’était déroulée du 1er Juillet 2015 au 31 Juillet 2016 au Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A) et à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta (HSJD/Tgta).
Etaient incluses toutes les patientes reçues pour GEUR et ayant bénéficié d’une autotransfusion par récupération sanguine avec le cône médical de Tanguiéta.
Résultats : Sur 93 patientes admises pour GEU, 80,7% avaient une GEUR. L’âge moyen était de 26,9 ± 5,1ans. La majorité était mariée (86,4%), paucigestes (49,2%)
et primipares (59,3%) ; 45,8% d’entre elles avaient un antécédent d’infection génitale. La technique étudiée était appliquée dans 78,7% des cas. Le volume de
sang autotransfusé était en moyenne de 778 ml. Le taux d’hémoglobine avait connu un accroissement passant en moyenne de 8,4±2,1g/dl à l’entrée à 9,2±1,0g/dl à la sortie puis à 12,3±1,0g/dl à 3 mois et 12,7±0,6 g/dl à 6 mois. Il n’a pas été noté de complication ni de décès enregistré pendant toute la période de suivi.
Conclusion : La récupération sanguine per opératoire par le cône de Tanguiéta est une technique efficace dans la lutte contre la mortalité liée à la GEUR.

Publiée
2020-02-14
Comment citer
TONATO BAGNAN, J. A. (2020). LE CONE MEDICAL DE TANGUIETA DANS L’AUTOTRANSFUSION AU COURS DE LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE ROMPUE : EXPERIENCE DE DEUX HOPITAUX DU NORD DU BENIN. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 19(1). Consulté à l’adresse http://www.jsago.org/index.php/jsago/article/view/30