LE PRONOSTIC MATERNO – FŒTAL DES PARTURIENTES AVEC GROSSESSE NON SUIVIE ADMISES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE N’DJAMENA

  • Foumsou Lhagadang
Mots-clés: Complications materno-fœtales, Grossesse non suivie, Hôpital Mère et Enfant, N’Djaména.

Résumé

Introduction : Les soins de santé prénatals appropriés contribuent à la réduction des risques maternels et fœtaux. Dans les pays en développement, de plus en plus de femmes bénéficient des soins appropriés durant la grossesse. L’objectif de cette étude était de comparer les pronostics maternel et fœtal des grossesses non suivies à celles suivies.

Patientes et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective et analytique, type cas témoins conduite, à la maternité de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena, durant la période du 14 avril 2015 au 13 juillet 2015, portant sur les complications maternelles et fœtales chez les parturientes de grossesse non suivie. Toute parturiente de grossesse non suivie, admise à la maternité dudit hôpital et ayant accepté de participer à l’étude était incluse. Nous avons constitué deux groupes pour cette étude. Le premier groupe comprenait les porteuses de grossesse non suivie. Le second groupe était constitué de patientes suivies qui avaient bénéficié d’au moins quatre consultations prénatales. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et pronostique. L’analyse des données était faite avec le logiciel SPSS 18.0.

Résultats : Pendant la période d’étude, nous avons enregistré 1645 parturientes admises à la maternité parmi lesquelles 110 n’avaient fait aucun suivi prénatal, soit 6,4%. Parmi les parturientes de grossesses non suivies, nous avons rapporté 65 cas de complications (59%) versus 24 (21,8%) dans le groupe des patientes de grossesse suivie. L’âge moyen était de 25,2 ans ± 1,2 dans le groupe de grossesse non suivie et de 25,6 ans ± 1,4 dans celui de grossesses suivies. Les parturientes de grossesse non suivie étaient en majorité analphabètes dans 58,5% des cas   (p = 0,01) et celles de grossesse suivie du niveau secondaire dans 51% des cas (p = 0,03). Les patientes de grossesse non suivie étaient dominées par les grandes multipares (33%) tandis que celles de grossesse suivie par les primipares (34%). Les complications intra – partum étaient de 19,8% chez les parturientes de grossesses non suivies vs 5,6% chez celles de grossesse suivie (OR = 3,02 ; IC = 9,68 à 24,32 ; p = 0,0001) et celles du post – partum étaient de 41,5% dans le groupe non suivi vs 16,9% dans le groupe suivi (OR = 3,25 ; IC = 12,84 à 26,15 ; p = 0,00003). Nous avons enregistré 8 décès (dont 6 chez les parturientes de grossesse non suivie et 2 dans le groupe suivi soit, un taux de létalité de 3,7%. Les complications néonatales étaient de 8,5% (18 cas) dans les deux groupes. Elles étaient plus observées que chez les nouveau nés des parturientes de grossesse non suivie (11 ,3% contre 5,7%).

Conclusion : Il ressort de cette étude que les parturientes de grossesse non suivie avaient présenté plus de complications que celles de grossesses suivies.

Publiée
2019-08-21
Comment citer
Lhagadang, F. (2019). LE PRONOSTIC MATERNO – FŒTAL DES PARTURIENTES AVEC GROSSESSE NON SUIVIE ADMISES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE N’DJAMENA. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(2). Consulté à l’adresse http://www.jsago.org/index.php/jsago/article/view/17