LES URGENCES OBSTETRICALES A LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE (CUGO) DU CENTRE NATIONAL HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE HUBERT KOUTOUCOU MAGA (CNHU-HKM) DE COTONOU : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET PRONOSTIQUES

  • Josiane Angéline TONATO BAGNAN
Mots-clés: Urgence obstétricale, Anticipation, Décès

Résumé

Introduction : En dépit des efforts des gouvernements pour la réduction de la mortalité maternelle, le risque de mourir qu’encourt une femme suite aux complications obstétricales est d'environ 1 sur 6 dans les régions les plus pauvres du monde par rapport à 1 sur 30 000 en Europe du Nord. L’objectif est donc d’étudier le profil épidémiologique et clinique ainsi que le pronostic des urgences obstétricales à la Clinique Universitaire de Gynécologie et d’Obstétrique (CUGO) du CNHU-HKM. 

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale  rétrospective à la CUGO  sur une période de 3 ans allant de Janvier 2012 à Décembre 2014. Elle avait porté sur 261 cas d’urgences obstétricales. Les critères d’inclusion étaient constitués de toutes les patientes admises pour des complications de la gravido-puerpéralité. N’étaient pas incluses les urgences non obstétricales. L’analyse et les tests statistiques étaient effectués sur le logiciel Epi info en comparant les moyennes et les écarts, en utilisant le Chi carré de Pearson pour les variables dichotomiques en acceptant une probabilité significative p£0,05. Les considérations éthiques et la confidentialité étaient respectées.

Résultats: La fréquence des urgences obstétricales à la CUGO était de 21,7%. Elles concernaient des femmes jeunes (27,7 ans en moyenne), nullipares (38,8%), aux activités professionnelles peu rémunératrices, référées de la périphérie (72,8%) et dont les grossesses étaient mal suivies (85,4%). La qualité de la référence restait mauvaise. Les urgences hémorragiques, les urgences hypertensives et les souffrances fœtales aigues avec respectivement 36%, 24,5% et 15,3% étaient les plus fréquentes. Les gestantes et les parturientes admises avaient accouché par césarienne dans 75,6% des cas. Le taux de létalité maternelle était de 2,3% avec comme principale cause de décès les hémorragies. Le taux de décès fœtal était de 15,1%.

Conclusion : L’anticipation des soins obstétricaux d’urgence (SOU) et une collaboration étroite entre l'obstétricien, l'anesthésiste-réanimateur s’avèrent indispensables dans la prise en charge des urgences obstétricales.

Publiée
2019-07-18
Comment citer
TONATO BAGNAN, J. A. (2019). LES URGENCES OBSTETRICALES A LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE (CUGO) DU CENTRE NATIONAL HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE HUBERT KOUTOUCOU MAGA (CNHU-HKM) DE COTONOU : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET PRONOSTIQUES. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(2). Consulté à l’adresse http://www.jsago.org/index.php/jsago/article/view/11